Stages et missions au Togo

Offre de stage au Togo

 Un stage volontaire et bénévole est offert au Togo par CASO TOGO

Profil du Stagiaire

Étudiant (es) ou jeunes diplômés (es) désirant faire un stage bénévole en Afrique francophone. (Milieu urbain et/ou milieu rural).

Domaines d’exécution Des stages de tout domaine peuvent être organisés : éducation, santé, environnement, art, commerce international, enfance….

Types de mission

Selon le niveau d’implication désiré par le candidat, CASO TOGO peut élaborer une  mission liée à votre domaine d’étude ou faciliter la mise en œuvre de votre micro-projet en vous aidant à rencontrer les professionnels togolais de votre profil.
Vous pouvez aussi  avoir simplement envie d’observer de pratiquer dans le cadre de votre cursus ( par exemple cas d’une étudiante sage-femme souhaitant pratiquer des accouchements)

Étapes conduisant à un stage

Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce.

En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquer vos objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre CV.
1.        Avec ces pièces du dossier CASO TOGO étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher  un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural , une ONG, une association , une entreprise publique ou privée )
2.      En cas de succès dans notre recherche, CASO TOGO vous confirme sa capacité à organiser votre stage.3.      Lorsque CASO-TOGO  aura reçu un accord écrit de la structure qui vous accepte en stage, une convention d’organisation de stage vous sera expédiée par la poste avec les modalités détaillées.
4.      Avec notre fiche d’inscription et notre convention d’organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous retournerons signée. Il y aura donc 2 conventions :
– Une convention  tripartite (CASO-TOGO / Votre établissement/ Vous-même)
– Une convention bipartite (CASO-TOGO /Vous-même) qui sera explicite sur les conditions matérielles de séjour.
5.      Lorsque le stage se fait à votre seule initiative, seule la convention d’organisation de stage que CASO-TOGO vous aura expédiée par la poste ou mail sera à signer (délai d’acheminement par poste aller/retour 3 semaines !).
6.      Parmi les documents que CASO-TOGO  vous enverra se trouvera un budget approximatif du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez ici.
7.      Une attestation vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse.

Financement

Le projet dans sa totalité n’est pas financé. Il est à noter que le travail n’est pas rémunéré, c’est un travail bénévole. De plus, en fonction de la capacité du volontaire, il/elle pourra apporter quelques aides matérielles au projet et à l’association.

8- Mode d’hébergement

Le ou la volontaire sera logé (e) dans la maison des volontaires de l’Association qui est équipée d’eau courante et d’électricité.

Les chambres ne sont pas individuelles. Il peut arriver que le ou la volontaire partage la chambre avec un ou une autre volontaire de même sexe.

Les Frais :

L’adhésion à l’Association: 20 euros

Frais liés au séjour: 410 euros/ mois

Les frais liés au séjour sont  à payer à la comptabilité de l’Association, une fois arrivé (e) au Togo et couvrent:

A- Accueil du stagiaire de l’aéroport au domicile

B- Déplacement du stagiaire du siège social au consulat pour signaler sa présence sur le sol étranger

C- Hébergement

D- Mise en relation avec la structure locale pour la bonne exécution du projet du stagiaire

E- Frais d’eau

F- Frais d’électricité

G- Un tee-shirt

H- Papiers toilettes

I- Eau minérale en sachet

J- Petit déjeuner, déjeuner, dîner

Ses frais  n’incluent pas les prestations suivantes (qui sont à la charge de la volontaire) :

  • Les déplacements, les loisirs (visites, excursion …)
  • Les consommations personnelles (achat de souvenir)
  • Les frais éventuels d’hôpitaux (mais CASO TOGO s’engage à accorder au volontaire soutien et assistance morale au cours de sa maladie).
  • Les déplacements pour se rendre au lieu de stage

LES DOMAINES D’OFFRE DE STAGE ET DE MISSION BÉNÉVOLE

Nous proposons donc des stages dans les domaines suivants :

Environnement(missions d’études, de création de sensibilisation et de mise en place de projet en gestion des déchets, en assainissement et en alimentation en eau, missions d’études de la production et de la commercialisation des productions agricoles, promotion et renforcement des capacités des groupements agricoles,  étude et développement des projets agropastoraux, création des projets agricoles, activités de transfert de technologies en milieu paysan)

Education, animation socio culturelle, psychologie, assistance sociale et orthophonie (Enseignement / intervention du lundi vendredi à l’école « Diata de Lomé et les écoles de Tomégbé- Akloa» (élèves de 3 à 14 ans) ,Mise en place et animation des ateliers ludiques pour les enfants les mercredis après midi dans les quartiers, Organisation les samedis des animations lecture et des ateliers d’échange artistique .Evaluation des besoins spécifiques de chaque enfant et préparer les plans de traitement pour aider les enfants handicapés à développer leurs compétences sociales et des comportements positifs.

Santé / soins infirmiers et médecine générale : mission réservée exclusivement au professionnel ou étudiants dans le domaine médical (Soins infirmiers : aider le personnel du centre de santé « Saint archange » de notre association à prendre soins des patients en : posant les pansements, prenant le pouls, la tension la température… contrôlant et administrant les médicaments et injections, installant les perfusions et procèdent aux transfusions sanguines. Laver raser et habiller les patients. Etre attentif aux besoins du malade et lui apporter un soutien émotionnel. Élaborer en collaboration avec l’équipe de notre centre, un plan de développement sur le long terme détaillant les changements de fonctionnement de l’organisation en vue d’améliorer les méthodologies et les normes des soins, Coordonner les programmes médicaux menés avec les communautés rurales voisines et dans les cliniques et dispensaires du milieu
Soins médicaux :réalisation des diagnostics médicaux, planifier et administrer des traitements adaptés. Assister les médecins sur les interventions chirurgicales. Organiser des programmes médicaux de prévention pour les patients. Donner des conseils sur les soins médicaux et les vaccinations
Missions sage femme : participation aux consultations prénatales. Administration des soins, réalisation des diagnostics, contrôles et examens. Mise en place des programmes de santés personnalisées. Assister et encadrer les femmes pendant l’accouchement. Pratique de l’accouchement. Conseiller les nouveaux parents aux soins quotidiens incluant l’alimentation pour les nouveaux nés. Suivi des nouveaux nés au sein de la maternité.

Prévention santé – assistance et animation sociale – éducation et économie sociale(Mise en pace des activités de sensibilisation des femmes et jeunes filles a la prévention contre le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus, Création des programmes de sensibilisation des femmes et couples à la pratique du planning familiale)

Commerce et communication (études et mise en place de projet d’accompagnement en termes de micro projet des communautés a la base, élaboration / planification et budgétisation des projets et programmes d’actions de l’association et des collectivités locales, renforcement et mise en place de outils de communication des actions de l’association).

Gouvernance locale et sciences politique( organisation et animation des travaux de sensibilisation des populations relatif à la politique de décentralisation, renforcement des capacités et accompagnement des élus locaux et des comités de développement locaux à la gestion communautaire et à la mise en place des projets de développement local).

 – Lutte contre la maltraitance, le trafic, le travail forcé et la non scolarisation des enfants

Travail à faire :
– Faire une grande caravane avec les enfants pris en charge par l’association à travers les rues contre la maltraitance et le trafic d’enfant.
– Encadrer les enfants à animer eux-mêmes un spectacle pour réclamer leurs droits (sketchs, danses folkloriques, chansons et autres)
– Faire don de vêtements, chaussures et jouets aux enfants dans un orphelinat, un hôpital et dans un village.

– Ecole pour tous
Objectif : Soutien scolaire aux orphelins pris en charge par l’association
Travail à faire :
– Faire le tour des villages où sont les enfants
– Mettre à jour la liste de prise en charge.
– Faire l’inventaire des articles scolaires disponibles et acheter le matériel scolaire manquant
– Distribution des fournitures scolaires à la rentrée des classes.

ECHANGE CULTUREL ET ARTISTIQUE
Objectifs : Stage : Echange Culturel
Date : TOUT LE LONG DE LANNEE (à choisir par le/la volontaire)
Travail à faire :
– Batik et peinture (confection de T-shirts, banderoles, foulards, etc.)
– Vente de ces articles pour appuyer le financement de la prise en charge des orphelins.
– Cours de percussions africaines (Djembé, tam-tam, castagnettes, clochettes, etc.)
– Cuisines togolaise et européenne