Inauguration de la Bibliothèque dans le village de Kouni-kopé

Discours de Firmin Ossobe lors de l’inauguration de la Bibliothèque dans le village de Kouni-kopé (Togo)

Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. Victor Hugo

Mandela a dit:
que l’éducation est l’arme la plus puissante pour sauver le monde, et nous croyons comme lui, dans l’association Caso Togo,
que les enfants sont les citoyens du futur,
les citoyens de demain,
et qu’il est notre devoir de leur donner les outils pour construire leur avenir.

Les aider à grandir, c’est les aider à devenir des conquérants, des savants, des curieux, des amoureux de la vie et du monde par delà les frontières.
Parce qu’un adulte qui lit, c’est un adulte qui pense,
parce que chacune de nos lectures laisse une graine qui germe, nous avons besoin de bibliothèques. Nous avons besoin de cette bibliothèque, pour planter des centaines de petites graines, ensemble dans le champ de l’ intelligence, dans celui de l’espoir.

Et pouvoir un jour récolter le fruit de ce travail dans la réussite de nos enfants. D’abord scolaire, puis professionnelle, la réussite d’une vie, la garantie de jours heureux pour eux et leur famille.
Tous les enfants ont du génie, le tout s’est de le faire apparaitre et de leur donner les moyens car la persévérance et le travail sont les clés de la satisfaction et de la réussite.

Et puis…. un livre c’est sans doute le bien le plus précieux ou le cadeau le plus inestimable qu’un enfant puisse recevoir.
Un homme peut vivre mille vies en une seule, peut traverser les océans sans sortir de son village, peut traverser les époques et peu rêver les yeux ouverts, il peut apprendre, voyager, aimer, il peut se découvrir, il peut grandir.

Un auteur français, Jules Renard a dit
Quand je pense a tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai encore la certitude d’être heureux !

C’est pourquoi maintenant que cette bibliothèque existe, nous aurons à cœur de l’enrichir, de la compléter et de continuer longtemps encore à la remplir de livres, d’histoires, de savoirs.

Avec vous et pour vous, nous allons la faire vivre.

Mais bien sur nous devons saluer l’effort et l’énergie que ce projet a nécessité .Pour que cela soit rendu possible aujourd’hui
il a fallu que des hommes et des femmes croient en le pouvoir des livres, de la lecture, de l’éducation des enfants, et se mobilisent au sein de l’association Caso Togo.
Qu’ils portent ce projet, trouvent des partenaires qui croient en nous, trouvent des fonds et se battent pour un avenir proche plus ensoleillé encore.

Des membres de l’association en France, et sur place, ici aux Togo, des partenaires que nous remercions pour leur aide précieuse sans qui cette bibliothèque ne serait pas sortie
de terre.

Il y a derrière ce temple du savoir beaucoup d’humains qui croient en vous, et qui mise sur l’avenir de vos enfants…de nos enfants du Togo.

C’est un bonheur d’inaugurer une bibliothèque, un privilège devrai-je dire car beaucoup ne l’ont pas,
et nous devons remercier tout ceux qui ont contribué à sa création, tout ceux qui ont donné des fonds, du temps, des fournitures matérielles, des livres du soutien qu’elle qu’en soit la forme, et ce avec l’aide de Dieu avec reconnaissance et gratitude.

Une personne sera formée afin de lui confier la gestion de la bibliothèque, et cela grâce aussi à nos donateurs.
Merci a tous.

Et bienvenue a toutes celles et ceux qui voudront franchir les portes du savoir ou celles de la découverte, dans notre bibliothèque qui n’ attends que vous, donc merci aussi à vous de nous laisser vous accompagner dans vos vies.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *